Les Repair Café font leur apparition dans de plus en plus de pays, de territoire, de communes. Dans la pleine continuité de la politique de prévention des déchets de la Communauté de Communes, en partenariat avec notre association, un Repair Café  a été lancée dans l’Aire Cantilienne au début du printemps.

Rejoignez le mouvement !

Le Repair Café de l’Aire Cantilienne est une initiative locale qui promeut de réparer les objets plutôt que de les jeter.

Les habitants de l’Aire Cantilienne pourront venir dans ce lieu avec leurs objets cassés pour les remettre en état avec l’aide des réparateurs bénévoles. 

Ouvert à tous et gratuit, le Repair Café permet de nombreuses réparations, mais aussi des conseils pour l’entretien et l’auto-réparation des objets amenés. Il n’y a cependant pas d’obligation de résultat.

Ils sont aussi et surtout un lieu d’échanges et existent grâce à un réseau de bénévoles qui ont une connaissance et une compétence en réparation dans les domaines indiqués.

Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café et ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.

Le Repair Café met à disposition les outils et matériels à l’endroit où il est organisé.

Cette initiative s’insère dans le cadre de la politique de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne pour le réemploi des objets et donc la réduction des déchets.

À partir de cette année, plusieurs rencontres seront organisées dans les communes du territoire.

Le 1er Repair Café se tiendra le samedi 26 mars à Lamorlaye au Château, de 14h à 18h 
sur les thématiques suivantes : 

  • Petites réparations d’électroménagers 
  • Petites menuiseries 
  • Couture 
  • Atelier réparation vélo avec AU5V.

Le Repair Café de l’Aire Cantilienne REP’AIRE Au vert a besoin de bénévoles bricoleurs ou ayant l’esprit pratique : Rejoignez l’équipe ! 

Le Repair Café de l’Aire Cantilienne cherche des habitants avec des compétences différentes pour être présents comme experts en réparation pendant les réunions des Repair Cafés.

L’Association Créneau Emploi cherche des gens compétents en :

  • Couture vêtements/textile
  • Réparation de vélos
  • Appareils électriques et électroniques
  • Meubles/objets en bois et qui aiment partager leurs connaissances.

L’association cherche aussi des personnes qui ont une habileté pour les ordinateurs et pour internet, ainsi que des personnes à l’aise avec la communication digitale (pour alimenter en contenus le site internet du Repair Café et être Community manager et rendre visible le Repair Café sur les réseaux sociaux).

Qui dit Repair Café dit ambiance chaleureuse, donc si vous êtes accueillant, que vous aimez le lien social et le partage et que vous savez préparer un bon café, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles.

Vous avez les compétences décrites ci-dessus et avez l’envie de partager une belle aventure :

Contactez l’association Créneau Emploi au 03 44 21 65 80.